En France, le maintien en l’état du mobilier urbain est dévolu aux communes et aux collectivités territoriales. Cet entretien a un coût, bien souvent colossal pour des mairies aux petits budgets qui doivent très régulièrement remettre en état les poteaux et potelets de signalisation. On voit ainsi de très nombreuses municipalités opter pour la solution du redresse-poteau hydraulique. En quoi consiste-t-elle et comment s’y mettre à son tour ?
Pourquoi passer au redresse-poteaux ?
Les mairies et les collectivités territoriales sont contraintes de maintenir en état le mobilier urbain afin qu’il soit en mesure de constamment remplir ses fonctions. Le mobilier urbain comprend les bancs publics, les abribus ou encore les poteaux et barrières en bord de route. Dans le cas d’un panneau de signalisation tordu (du fait des intempéries, des conducteurs négligents ou suite à des aces de vandalisme), le potelet défectueux représente un danger pour les usagers qu’il faut remettre en état dans les plus brefs délais.
Tordu, il n’est plus aisément visible et ne permet plus d’indiquer les zones piétonnes ou les limitations de vitesse. Pire, s’il dépasse sur la voie, il contraint les automobilistes à se déporter ou les piétons à utiliser la voie routière pour marcher. Dangereux et ne remplissant plus ses fonctions, le poteau doit donc impérativement être redressé ou remplacé.
Or, le remplacement d’un poteau de voirie représente un coût important pour une municipalité. Elle doit acquérir un nouveau poteau, ce qui coûte 300 euros HT par unité neuve. La mairie doit également rétribuer les divers agents publics qui travailleront au remplacement du poteau, fournir les matériaux comme le ciment et le sable ainsi que régler le coût de l’intervention du génie civil.
Le redresse-poteau : faire des économies et protéger l’environnement
Ces dépenses, cumulées au regard du nombre de poteaux à maintenir en fonction, grèvent considérablement le budget municipal. De très nombreuses collectivités territoriales se tournent alors vers une solution révolutionnaire qui offre non plus de remplacer, mais de réparer le mobilier urbain défectueux : le redresse-poteau hydraulique.
Cet appareil fonctionne grâce à un système de vérins hydrauliques et peut donc être manipulé par un seul agent public en quelques minutes. Facile à transporter et à mettre en place, il s’adapte à tous les types de poteaux, potelets ou même croix de Saint-André.
En pratique, un seul et unique intervenant peut installer le redresse-poteau et l’activer en toute sécurité. En une dizaine de minutes, le poteau est réparé et remis en fonction. Le système de vérins et l’huile biodégradable qui permettent le fonctionnement de l’appareil en font une solution écologique et made in France.
Pour profiter de tous les atouts de cette solution innovante, il est important d’opter pour un redresse-poteau qui dispose d’un ou de plusieurs mois de garantie et qui est livré avec ses accessoires d’adaptation et d’utilisation. La formation des agents publics pour une manipulation performante et sécuritaire est très rapide et peut être apportée au moyen d’un manuel d’utilisation bien élaboré.
Contactez Hydro’Pot pour découvrir son redresse-poteau, la solution économique et écologique made in France pour maintenir le mobilier urbain en l’état en cliquant sur le lien suivant : https://hydropot.fr/.
0 commentaire